Les tâches et missions que réalisent les employés d’une entreprise sont en perpétuelle transformation. Elles doivent s’adapter en permanence aux changements d’activités de l’entreprise.
Parfois subtiles et graduelles, parfois marquées et brutales, ces modifications surviennent en réponse aux forces des marchés, à une nouvelle législation, ou encore à une évolution des esprits.
L’importance grandissante des concepts de bien-être et de qualité de vie au travail (QVT) incarne une de ces évolutions des mentalités. Et avec elle, de nouvelles tâches et missions ont émergé. Leur objectif : la bonne gestion, voire l’amélioration du bien-être au travail des collaborateurs de l’entreprise.
Et l’Office Manager dans tout ça ? Quelles sont aujourd’hui ses tâches et ses missions ? Que devraient-elles être ? Qu’est-ce qui le distingue, par exemple, du Chief Happiness Officer(CHO) ? Devrait-il seulement s’en distinguer ?
C’est l’ambition de cet article que d’apporter un éclairage sur ces interrogations.
Selon les sources, la liste des tâches et missions de ce que devrait faire ou être en mesure de faire un Office Manager est considérable :
À la lumière de cet inventaire à la Prévert, une conclusion s’impose : le métier d’Office Manager est un métier potentiellement composite, multiforme.
Ce que fera ou non un Office Manager particulier dans une entreprise particulière dépendra alors de deux catégories de facteurs :
La mission générale du CHO, appelé aussi responsable du bonheur, est de prime abord assez claire : monitorer et améliorer le bien-être des collaborateurs de l’entreprise.
Du point de vue des tâches et missions plus fines dont il a la charge, on trouve :
Pour les entreprises qui dédient des postes spécifiques à la gestion du bonheur de leurs collaborateurs, le but est double :
Car en fin de course, c’est clairement la rentabilité de l’entreprise qui est en jeu.
Le CHO a une mission générale claire : monitorer et améliorer le bien-être des collaborateurs de l’entreprise. L’Office Manager n’a pas nécessairement de mission générale de ce type. Cette situation peut conduire à plusieurs cas de figure :
Il faut donc bien distinguer deux choses :
Ces intitulés d’activités peuvent être associés à des ensembles de tâches et de missions variables selon les entreprises. Si le CHO a donc bien une mission générale clairement identifiable, il peut tout à fait se confondre avec l’Office Manager… ou s’en distinguer.
Rares sont les choses gravées dans le marbre. Les ensembles de tâches et missions de l’Office Manager ne font sûrement pas partie de celles-ci. Ces ensembles peuvent être instables, flous, glissants. C’est avant tout à vous de juger où est-ce que vous souhaitez placer vos limites. À vous devoir, si vous avez envie ou non, de verser dans le management du bien-être de vos collaborateurs.