Les TMS semblent un problème inévitable quel que soit le secteur professionnel. La grande distribution n’est donc pas épargnée. Se pose alors irrémédiablement la question des actions à mettre en œuvre pour résoudre ce problème.
Pour être efficace, il va falloir d’abord s’assurer de bien comprendre le phénomène sur lequel on souhaite agir. La dimension économique des TMS dans la grande distribution est un des éléments du tableau, et c’est là l’objet de cet article.
« TMS » est un acronyme faisant référence aux troubles musculo-squelettiques. Ces troubles se caractérisent principalement par des douleurs résultant d’une suractivité sur le lieu de travail. Ces douleurs peuvent toucher différents groupes articulaires tels :
Ces problèmes de santé sont fréquents, en particulier dans la grande distribution. Ils sont responsables de près de 87 % des maladies professionnelles en France. Les maladies professionnelles étant elles-mêmes le vecteur principal des arrêts de travail dans la grande distribution.
On peut distinguer trois types d’arrêt de travail :
Parmi les arrêts de travail pour maladie, on catégorise :
Une maladie professionnelle est une maladie ou un problème de santé résultant de manière avérée d’une exposition au milieu professionnel. Dans le cadre de cet article, nous nous intéressons aux coûts des arrêts de travail pour maladie professionnelle de type TMS.
Les TMS dans la grande distribution sont un problème de santé fréquent. Il existe de nombreux chiffres à leur sujet dont voici un bref échantillon :
Les TMS génèrent un grand nombre d’arrêts de travail dans la grande distribution. Ces arrêts de travail peuvent donner lieu à des arrêts plus ou moins longs et fréquents pour maladie simple. Les TMS peuvent aussi donner lieu à des arrêts encore plus longs et fréquents quand ils dégénèrent en maladies professionnelles.
Les conséquences de ces deux types d’arrêts de travail entraînent pour l’entreprise deux catégories de coûts : des coûts directs et indirects.
Les coûts directs des TMS représentent ce qui est payé de manière directement visible et transparente pour leurs conséquences. Sans surprise, les coûts directs des TMS pour la grande distribution sont de différentes natures.
Les différents types de coûts directs associés aux TMS sont :
Que représentent concrètement ces coûts pour la grande distribution d’un point de vue chiffré ? On dispose en France d’un certain nombre de données à ce sujet telles que :
On peut trouver ces chiffres élevés. Pourtant, il faut savoir qu’ils ne représentent vraisemblablement que la partie émergée de l’iceberg, en comparaison des coûts indirects des TMS.
Les coûts indirects des TMS sont le négatif des coûts directs. Ils sont plus difficiles à apprécier de prime abord. Tout comme les coûts directs, on en distingue différents types :
S’ils sont plus complexes à inventorier et à mesurer, on estime que les coûts indirects représentent 1,5 à 6 fois les coûts directs.
En résumé, l’ensemble des coûts des troubles musculo-squelettiques pour le secteur de la grande distribution est conséquent. Et il s’agit là uniquement de considérations économiques. À celles-ci, il faut ajouter toute la souffrance humaine que crée les TMS. Dans ces conditions, on peut alors mesurer toute l’importance qu’il y a à agir pour réduire leur ampleur.