Vous souhaiteriez vous y mettre, vraiment, mais vous trouvez cela très difficile. « Je n’ai pas le temps ! », « Où vais-je bien pouvoir trouver le temps ? » font parties des raisons qui vous viendront peut-être le plus facilement à l’esprit. Ce n’est pas un hasard.
Le manque de temps est souvent mentionné comme frein principal à une pratique sportive régulière. Mais est-ce réellement un manque de temps ? Il y a une bonne façon de le savoir : examiner les habitudes sportives des top leaders dans leur domaine.
L’inventeur, scientifique et industriel Thomas Edison aurait dit que le génie résulterait de seulement 10 % d’inspiration et de 90 % de transpiration. S’il dit vrai, se pourrait-il que les top leaders transpirent en pratiquant autre chose que leur art ? Se pourrait-il qu’ils trouvent aussi le temps de s’adonner à une forme ou une autre de culture physique ?
Business, politique, science… Observons maintenant les habitudes sportives de 5 leaders en tête de peloton dans leur secteur d’activité.
Dans l’histoire des prix Nobel de chimie, 6 femmes l’ont obtenu sur près de 180 lauréats. En décrochant la fameuse récompense avec l’américaine Jennifer Doudna en 2020, Emmanuelle Charpentier fait partie de ces femmes.
Microbiologiste, généticienne et biochimiste, la chercheuse française Emmanuelle Charpentier est également membre de l’Académie des sciences et de l’Académie des technologies.
Elle a révolutionné la techno génétique en inventant une sorte de micro-ciseau pour découper le génome humain avec une extrême précision. C’est cette invention qui lui a valu de recevoir l’une des plus hautes distinctions scientifiques de notre temps.
Une pratique de recherche d’un tel niveau débouche irrémédiablement sur un emploi du temps serré. Et pourtant, Emmanuelle Charpentier trouve tout de même de l’espace pour une activité physique régulière à base de natation et de vélo.
On peut apprécier ou non la politique de tel ou tel politicien. On peut apprécier ou non le personnage d’Emmanuel Macron. Force est de reconnaître, toutefois, qu’occuper le poste de Président de la République française n’est pas une sinécure.
L’agenda du Président de la République française est facilement accessible à tout citoyen. On y trouve par exemple :
Et tout ceci sans compter les pressions psychologiques diverses et permanentes qu’il faut être en mesure d’endurer.
Emmanuel Macron manque-t-il de temps pour une pratique sportive ? Sûrement pas. Le Président enfile régulièrement les gants de boxe ! Il échange ainsi avec ses agents de sécurité autre chose que des coups de poing médiatiques.
Dans la sphère scientifique à nouveau, les femmes françaises sont à l’honneur ces dernières années. La franco-américaine Esther Duflo a été distinguée en 2019 du prix Nobel d’économie avec son mari économiste Abhijit Banerjee et Michael Kremer, économiste également.
Esther Duflo est aussi (entre autres) :
Comme si cela n’était pas suffisant pour occuper sa vie, Esther Duflo trouve régulièrement le temps pour aller courir et faire virevolter sa raquette de tennis…
Venons en maintenant au business. Pour ceux qui ne le connaîtrait pas encore, Jack Dorsey n’est ni plus ni moins que le fondateur de Twitter. Il est aussi le cofondateur de Square, une société de paiement électronique à plus de 100 milliards de dollars de capitalisation boursière.
Il est sûrement inutile d’insister sur la tension que peut contenir le planning d’un entrepreneur de cette envergure. Sans surprise, en dépit de cette tension, Jack Dorsey court 5 km par jour et se rend régulièrement dans une salle de sport pour des séances d’entraînement fonctionnel.
Fondateur du célèbre réseau social Facebook, Marck Zuckerberg ne fait pas de sport.
Enfin ça, c’était le Marck Zuckerberg d’avant 2016. Et c’est là une spécificité intéressante de ce top leader par rapport aux autres : il n’a pas toujours été sportif, mais l’est devenu sur le tard. Il a commencé tardivement, et cela, malgré une vie à coup sûr survoltée.
Cette petite histoire sportive commence ainsi.
À l’aube de la nouvelle année 2016, le célèbre milliardaire poste sur sa page Facebook sa nouvelle résolution : courir 365 miles au cours de l’année à venir. Cette décision est pour Zuckerberg un moyen délibéré d’incorporer de l’activité physique dans ses habitudes de vie.
5 mois plus tard seulement, l’objectif est atteint. À ce jour, le king des réseaux sociaux s’entraîne 5 fois par semaine avec un coach personnel.
Vous l’aurez sûrement compris. Il est parfaitement possible de concilier vie hautement productive et pratique sportive régulière. Peut-être même que l’un ne va pas sans l’autre ? Qui sait.
Quoi qu’il en soit, le motif du « manque de temps » pourrait en fin de compte n’être qu’un paravent pour la véritable raison : une organisation à améliorer.
Si c’est le cas, alors c’est une excellente nouvelle. En effet, si vous manquiez réellement de temps, on voit difficilement comment vous pourriez l’obtenir. Il n’y a que 24 heures par jour et 7 jours par semaine comme on dit. En revanche, mieux s’organiser est toujours à portée de main.