Lancer une offre sport santé dans une entreprise est un véritable investissement. Vous qui lisez cet article faites sûrement déjà partie des convaincus. Toutefois, être convaincu ne suffit hélas que rarement à convaincre soi-même quelqu’un d’autre.
Et les choses se compliquent encore quand c’est auprès de sa hiérarchie qu’il s’agit d’argumenter. Préparer ses arguments en amont est donc indispensable, et c’est exactement pour vous aider à cela que cet article a été conçu.
Plus d’un tiers des salariés souhaiteraient que leur entreprise leur propose du sport sur leur lieu de travail. Cela se comprend facilement ! Pour un salarié, pouvoir faire du sport au sein de son entreprise peut lui permettre :
L’entreprise a donc gros à gagner en répondant favorablement à cette préférence des salariés : améliorer à coup sûr sa marque employeur.
La démonstration n’est plus à faire. La pratique régulière de sport a de puissants bienfaits sur le corps. À court terme, le sport a par exemple pour effets :
À plus long terme, les effets sont ni plus ni moins :
Toute entreprise bénéficie d’avoir des collaborateurs en bonne forme physique. Toute entreprise doit donc prendre au sérieux de pouvoir contribuer au maintien voire au développement de cette forme physique. Au regard de tous les bienfaits du sport, mettre en place une offre sport santé pour ses collaborateurs semble être un outil de choix.
Les bénéfices du sport sur la santé physique sont impressionnants. Ses bénéfices sur la santé mentale le sont tout autant. De ce point de vue, pratiquer régulièrement une activité sportive ou de l’exercice physique permet :
Et il y a une autre bonne nouvelle : même une pratique physique ou sportive à petite dose permet de bénéficier de tous ces avantages.
De nombreux salariés rêvent de pouvoir faire du sport ou de l’exercice physique sur leur lieu de travail. Si cette possibilité ne peut résumer à elle seule la qualité de vie au travail (QVT), elle en est indéniablement un levier.
L’avantage de ce levier pour améliorer la QVT est qu’il est relativement facile à actionner par rapport à d’autres. Il existe en effet de nombreuses options pour mettre en place une offre sport santé dans son entreprise :
Cerise sur le gâteau, avec la nouvelle loi de financement de la Sécurité sociale de 2021, une partie de ces investissements peuvent être exonérés de charges et de contributions sociales. Actionner le levier sportif pour améliorer la QVT est donc vraiment plus facile que jamais !
Récapitulons. Lancer une offre sport santé dans votre entreprise contribue à :
En bout de course, c’est donc clairement la productivité et les résultats de votre entreprise qui sont en jeu.
Aider vos salariés à pratiquer du sport ou de l’exercice physique dans ou en hors de votre entreprise n’est pas un simple cadeau. Investir dans une offre sport santé adaptée et bien dosée peut générer un véritable retour en matière de productivité et de résultats.