Au-delà de 50 salariés, le comité social et économique d’entreprise (CSE) gère les activités sociales et culturelles (ASC). À cette fin, il dispose d’un budget dédié, fixé par accord d’entreprise.
Comment faire œuvre la plus utile possible de ce budget ? Quelles offres sociales et culturelles pouvez-vous proposer à vos collègues pour être au plus proche de leurs préférences ? Autrement dit, comment leur apporter le maximum de satisfaction ?
Dans cet article, on vous propose 3 offres que vos collègues devraient s’arracher ! Vous allez voir, ces offres sont quelque peu décalées par rapport à ce que vous pourriez imaginer…
Nombreux sont les salariés n’ayant qu’une vague, voire aucune idée de l’utilité du CSE. À ce titre, vous introduire à eux en leur présentant vos attributions en matière d’ASC semble être une excellente mise en bouche.
Pourquoi ne pas leur offrir d’abord de les informer sur l’éventail des avantages sociaux et culturels que vous pouvez leur proposer ? Il y a fort à parier que vos collègues seront ravis de découvrir toutes les options qui s’ouvrent à eux :
Et ce bref inventaire des possibles est loin d’être exhaustif !
Enrichir cet inventaire et communiquer régulièrement à ce sujet auprès de vos collègues semble un bon moyen de les faire s’intéresser au CSE. Important avantage également : cela leur permettra peut-être d’exprimer plus facilement leurs préférences en matière d’ASC (et ainsi de faciliter votre travail).
Nous l’avons entrevu, le nombre d’ASC qu’un CSE peut proposer à ses collaborateurs est conséquent. Se pose alors la fatidique question du choix : parmi toutes ces possibilités et étant donné votre budget limité, quels avantages et activités choisir de proposer ? Et en miroir, lesquels laisser de côté ?
Il existe une solution simple pour répondre à ces questions : recueillir les préférences de vos collègues en matière d’ASC. Vous éviterez ainsi l’écueil de décider pour vos collaborateurs ce dont ils estiment avoir le plus besoin. À ce sujet, les mieux placés, ce sont eux-mêmes !
Les moyens numériques à disposition des CSE pour communiquer avec leurs collaborateurs n’ont jamais été aussi performants. Il s’agit là d’une véritable opportunité pour recueillir les préférences de vos collègues en matière d’ASC.
Citons deux outils numériques simples pour réaliser cette tâche :
Remarquons qu’il est certain que procéder de la sorte prend plus de temps que la méthode où c’est vous qui décidez des besoins des autres. Il y a toutefois de bonnes raisons de penser que cette méthode centrée sur les préférences sera très appréciée de vos collaborateurs.
Jusque-là, vous avez offert deux cadeaux précieux à vos collègues :
Reste à leur offrir le maximum de liberté dans le choix de leurs activités ou avantages culturels et sociaux.
À ce stade, pourquoi ne pas envisager le recours à une plateforme d’avantages externalisée ou CE externalisé ? Il existe un grand nombre de prestataires sur le marché à des prix très compétitifs et intéressants pour les CSE.
Pour comprendre le bénéfice de recourir à ce type de dispositif, il faut savoir que ces plateformes travaillent en général avec de nombreux CSE. Ainsi, elles mutualisent des milliers d’offres très variées, offrant alors une importante liberté de choix aux collaborateurs des CSE utilisateurs.
Vous l’aurez compris, les offres sociales et culturelles concrètes que vos collègues vont s’arracher, c’est à eux de le déterminer. Fort heureusement, nous avons vu qu’il est en votre pouvoir de leur offrir trois précieux présents: l’information, le respect de leurs préférences et leur liberté de choix.